Jour 1
Présentation de la formation et tour de table
Définir et comprendre le biocontrôle pour savoir l'utiliser dans une démarche de protection intégrée
- La protection intégrée et ses différents principes : définir et situer les 4 grandes familles du biocontrôle et la lutte biologique dans le contexte de la protection intégrée au travers des principes 1 (prévention) et 4 (méthodes alternatives).
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un contexte de protection intégrée : quels sont les impacts de l'intégration de produits phytopharmaceutiques dans le cadre de programme avec utilisation de moyens de biocontrôle ?
- Biocontrôle et AB : quels points communs et quelles différences ?
Appréhender la réglementation autour du biocontrôle (mise sur le marché, utilisation, certiphyto, agrément…)
- Biocontrôle, liste biocontrôle, substances de base, substances à faible risque, biostimulants, PNPP, stimulateurs de défense des plantes, CEPP : cadre réglementaire européen et français et cadre particulier concernant les macro-organismes
- Impact de la réglementation sur l'utilisation des produits de biocontrôle : les produits de biocontrôle sont des produits phytopharmaceutiques. Quelles différences réglementaires y-a-t-il entre les 2 (agrément, certiphyto, conséquences de la loi d'avenir agricole et de la loi Egalim)
Appliquer le biocontrôle dans son contexte : cas concrets en viticulture
Jour 2 (matin)
Connaître les différents produits de biocontrôle (modalités d'action, préconisation d'utilisation) et leurs limites
- Macro-organismes : quels organismes (insectes, acariens, nématodes) pour quelles utilisations ?
- Micro-organismes : quels organismes (virus, bactéries, champignons) pour quelles utilisations ?
- Médiateurs chimiques : quels types de substances (phéromones, kairomones) pour quelles utilisations (monitoring, piégeage de masse, répulsifs, push-pull, confusion) ?
- Substances naturelles : quels types de substances (animale, végétale, microbienne, minérale) pour quelles utilisations (lutte directe, lutte indirecte) ?
Conclusion et évaluation de la formation